Suscribirse

Seconde victime : étude de l’impact sur le professionnel d’un évènement indésirable grave en anesthésie - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.479 
Lucie Ossetroff, Isabelle Gallard, Ségolène Arzalier-Daret
 Réanimations anesthésie SAMU, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Un professionnel impliqué dans un évènement indésirable grave (EIG), qu’il soit lié ou non à une erreur humaine, peut ressentir une véritable souffrance. Ce phénomène de seconde victime est encore peu connu et mal évalué mais peut pourtant avoir un fort retentissement sur les pratiques professionnelles et la vie personnelle [1]. Nous avons donc voulu étudier la fréquence et l’impact de ce phénomène au CHU de Caen.

Matériel et méthodes

Étude réalisée à l’aide d’un questionnaire portant sur la survenue d’un traumatisme après un EIG, ses conséquences sur le soignant, et les moyens de prise en charge proposés. Après information des équipes, 120questionnaires anonymes ont été distribués aux professionnels de l’ensemble des blocs opératoires (MAR et IADE) sur une période de 15jours au mois de février 2015.

Résultats

Parmi les questionnaires recueillis (n=70 : 27 MAR, 43 IADE), 70 % des répondants ont été impliqués dans un EIG (n=49 : 27 MAR, 22 IADE) (Tableau 1).

Discussion

Les EIG restent fréquents dans notre spécialité, et le traumatisme qui peut en découler n’est pas rare, surtout chez les médecins (peut être du fait du poids de la responsabilité). Notre étude rapporte un impact sur la vie personnelle, un changement des pratiques et même des conduites déviantes. Dans les prises en charge reconnues pour être efficaces [2], le débriefing en équipe, le soutien du supérieur hiérarchique et la réalisation d’une RMM (dans le but de montrer la multicausalité de l’évènement) ont été mis en place dans la majorité des cas. Par contre aucun des professionnels n’a déclaré avoir eu de prise en charge spécifique alors qu’un certain nombre en aurait eu besoin et qu’il est préconisé dans la littérature un suivi à court, moyen et long terme, témoignant d’un champ à investir dans le cadre du bien-être du professionnel au travail.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A320-A321 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Monday morning syndrome, mythe ou réalité ?
  • Estelle Iacovella, Anne Moyroud, Gaetan Bossé, Vivien Brenckmann, Catherine Briot, Thibaut Trouve-Buisson, Pierre Albaladejo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hypnoanalgésie comme alternative à l’anesthésie générale en chirurgie pédiatrique… c’est possible !
  • Catherine Philippe, Bernard Redoules, Chrystelle Sola, Sophie Bringuier, Laurence Chica, Xavier Capdevila, Guillaume Captier, Christophe Dadure

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.